Espace entreprises

Alerte Pacitel-EDF !

Démarchage téléphonique abusif

Pacitel et EDF vous alertent : des entreprises peu scrupuleuses usurpent la marque d'EDF ou Bleu Ciel lors de campagnes de prospection téléphonique pour vous vendre des produits ou services comme des panneaux photovoltaïques par exemple. Comment vous protéger ? Pour en savoir plus...

Pacitel : qui sommes-nous ?

Association de loi 1901 créée le 27 avril 2011, Pacitel est une structure chargée de gérer un fichier des consommateurs ne souhaitant plus faire l'objet de prospection commerciale par téléphone. Elle est le résultat de l'action concertée de 5 grandes fédérations professionnelles, soucieuses de la satisfaction et de la confiance du consommateur, soutenues activement par les pouvoirs publics.

L'Association Pacitel a pour objet principal la création et la gestion d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique* à l'exclusion des intérêts spécifiques de chacune des organisations adhérentes. Elle regroupe des associations professionnelles, des administrations, des institutions de toute nature et, plus généralement, toutes personnes morales représentatives à but non lucratif qui adhèrent à ses statuts.

* pour connaître la définition du démarchage téléphonique, cliquez ici

 

Nous devons le dispositif PACITEL ainsi que l'Association l'abritant aux efforts conjoints des 5 grandes fédérations professionnelles : l'AFRC, la FEVAD, la Fédération Française des Télécoms, la FVD et le SNCD.

Les fédérations associées au dispositif PACITEL

 

Pacitel ne fonctionne pas par le blocage des numéros indésirables mais par la mise à disposition de la liste des numéros inscrits sur Pacitel aux entreprises adhérentes au dispositif. Ces entreprises, après avoir reçu cette liste, s'engagent à supprimer de leurs fichiers de prospection ces numéros Pacitel afin de ne pas les contacter.

Question-réponses sur le fonctionnement de la liste Pacitel : Pour un démarchage téléphonique responsable.